🚒| Plaidoyer pour la rénovation du Premier Secours Incendie ROLLAND-PILAIN

LIEN de la Cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/c/sauver-la-rolland-pilain-1153305?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

« Il faut sauver la ROLLAND-PILAIN »

1- Présentation du véhicule :

Il s’agit d’une voiture de maître fabriquée en 1920/1922, à Tours dans les locaux de la société ROLLAND-LAIN.

Voiture particulière, carrossée en conduite intérieure, de type CR, quatre cylindres, à essence, de série G059, comportant à l’origine quatre places assises et d’une puissance administrative de 18 Cv.

2- L’origine du véhicule :

– 1905 : Naissance de la société par l’association de François ROLLAND, ancien consul d’Espagne, puis des Pays-Bas, représentant en vins et Emile PILAIN, mécanicien de génie et fils d’un fabricant de voitures lyonnais et frère de François PILLAIN, ayant travaillé aux ateliers DELAHAYE ;

– Elle prendra le nom de société ROLLAND et installera ses ateliers en 1906, 95 rue Victor HUGO à TOURS (37).

– – 1907 : Premiers modèles, le véhicule de type A (20 Cv) et le véhicule de type B (35/45 Cv).

– 1910 : La société dépose deux brevets (freins hydrauliques et moteur sans soupapes)

– 1911 : Les ateliers déménagent 44 place RABELAIS à TOURS et installe un point de vente au 71 de l’avenue des Ternes, à PARIS.

– 1913 : Lancement du modèle RP.

– 1922 : Lancement de la 12 Cv, type R à freins hydro pneumatiques sur quatre roues.

– 1924 : Emile PILAIN est fait Chevalier de la Légion d’Honneur

– 1927 : Suite à la prise de contrôle par les actionnaires, transfert de l’usine de TOURS au 15 rue de Normandie, à COURBEVOIE; lancement de la D26, 9 Cv.

– 1928 : Dépôt de bilan

– 1929 : Repli des activités à LEVALLOIS-PERRET

– 1930 :1931/ Succession de dirigeants et d’actionnaires

– 1932 : Disparition de la société ROLLAND-PILAIN

3- La transformation de la voiture de maître en premier secours incendie :

En 1928, la ville de BAUGE (49) fait l’acquisition du véhicule pour le faire transformer en premier secours incendie, sous l’impulsion du chef de corps le lieutenant Georges CHIGNARD ; la vente étant réalisée par monsieur GASNIER, mécanicien à BAUGE pour la somme de 4529 Frs et 1829 Frs pour les aménagements.

Le véhicule sera la première voiture motorisée du corps.


En décembre 1937, le véhicule fut vendu à Mr JANVIER, mécanicien à MOULIHERNE (49) qui après remise en état le revendit, à la commune pour équiper la subdivision locale des sapeurs-pompiers, il restera en service jusque dans les années 1960.

Lors d’un prêt à une association, le moteur a été cassé et les réparations nécessitent la fabrication d’un nouveau moteur, les pièces d’origine n’existant plus.

L’UDSP 49 a déjà déboursé 5000 € pour faire refaire des plans détaillés à l’échelle du moteur.

Les réparations nécessaires à la remise en état de fonctionnement s’élèvent à 25000 € et comportent entre autres :

4- Réalisation d’un vilbrequin, des pignons de distribution, du regarnissage du cône d’embrayage.

5- Changement des segments, équerrage des bielles, réfection des bagues des pistons

6- Remplacement des coquilles de pied de bielles, des axes et galets de poussoir, soupapes et cames.

Il n’existe plus que deux modèles de ROLLAND-PILAIN, en véhicule d’incendie, en France à ce jour, une, propriétaire d’une association des amis de la ROLLAND-PILAIN à DOMPIERRE SUR BESBRE. L’autre en Maine-et-Loire est la propriété pour moitié de la commune de MOULIHERNE et de l’UDSP 49 et les moyens financiers déjà très sollicités par d’autres rénovations ne suffisent plus.

Aussi il est fait appel à la générosité des passionnés de véhicules anciens pour assurer le sauvetage et la remise en état de ce fleuron du génie mécanique français.

Chaque donateur, même modeste, recevra une photo du véhicule et un reçu pour sa contribution.

Amis collectionneurs ou admirateurs de belle voiture, aidez-nous à rénover ce véhicule digne de l’histoire de l’automobile et des sapeurs-pompiers.

Partagez sur vos réseaux !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
J'ai compris !
Privacy Policy