jeudi 19 octobre 2017

Nous avons 58 invités et aucun membre en ligne

Du 2 au 15 octobre 2017, 18 sapeurs-pompiers vont relier Saumur à Ajaccio et faire 5 étapes en Corse avant de se rendre au congrès national des sapeurs pompiers de France.

 

Journée du 15 octobre 2017 :  retour à Saumur en véhicules

Pour finir, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour le 125ieme congrès, direction : Bourg-en-Bresse !


retourTraversé de nuit pour rejoindre Toulon. Clap de fin pour notre périple, en voici un petit résumé.
Une traversée de la métropole (de Saumur à Gémenos), plus le tour de Corse, pour total de 11 étapes (dont 5 en Corse) : 1514kms.
Pour les résultats : Une 4ieme place qui nous satisfait amplement, l’objectif étant le plaisir.
Un temps radieux sur pratiquement toute la durée de notre aventure, sauf une matinée de pluie la première semaine ainsi qu’un peu de brouillard.
Le tour de Corse a été un total régal pour nos yeux, nous avons pu profiter de ces magnifiques paysages. Nous avons également pu remarquer l’accueil très chaleureux des sapeurs pompiers faisant partie des centres de secours qui nous ont hébergé sur le parcours et que nous remercions profondément (Arnac-la-Poste, Égletons, Espalion, Le Vigan, Maussane-les-Alpilles, Calvi, Corte, Porto-Vecchio, Sartène-Propriano).
Un cocktail de partage, de sport, de cohésion, de rire, de voyage, et c’est avec des souvenirs plein la tête que nous avons fait retour vers Saumur ce dimanche 15 octobre.

 

 Journées des 13 et 14 octobre 2017 : visite de la ville d'Ajaccio et du congrès national. Proclamation des résultats : nous voilà classés 4ième, avec un total de 15373kms ! Au pied du podium derrière la Haute-Savoie (3ieme) 15450kms, le Loiret (2ieme) 20287kms et enfin les Alpes-Maritimes (1er) avec 22854kms. (Photo résultat)

 

 Journée du 12 octobre 2017 : Rizzanese / Ajaccio. 84kms au compteur aujourd’hui, pour un peu plus de 1000mD+. Encore une partie de la matinée à grimper un petit peu avant de retrouver le bord de mer pour rejoindre dans un premier temps le camping, où nous logerons les deux prochains jours, et nous restaurer. Ensuite nous sommes partis en direction du point de rassemblement, 14 départements représentés pour environ 200 cyclistes, pour finalement terminés notre route sur la place des Diamants, point de ralliement de toutes les équipes. Nous avons été accueillis par la délégation du Maine&Loire. (Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7)

Journée du 11 octobre 2017 : Porto Porto-Vecchio / Rizzanese. 106kms pour l’avant dernière étape de notre périple. Concernant notre itinéraire, nous ne pouvions pas passer à proximité de Bonifacio sans nous y arrêter. C’est donc chose faite ce matin, afin d’admirer sa citadelle et ses magnifiques vues alentours. Sinon, encore un col aujourd’hui en fin de matinée, une montée assez longue de 15kms environ, pour une arrivée à 809m. Nous avons effectué la pause repas de ce midi en cours d’ascension pour ravitailler nos estomacs, et donner un peu d’énergie aux corps qui commencent à fatiguer. Puis le restant de parcours était plus ou moins valloné, jusqu’au village de Sartène, où nous avons étés accueillis en cette fin d’après-midi par les pompiers locaux.
Après une bonne douche, nous voilà repartis en direction de Propriano pour prendre du bon temps tous ensemble avant le dîner, puis une bonne nuit réparatrice. Demain c’est la grande arrivée à Ajaccio et au congrès national. (Photo 1, Photo 2, Photo 3)

 
Journée du 10 octobre 2017 : Corté / Porto Porto-Vecchio. 124kms pour cette étape. Une matinée assez rude, 2h d’ascension, 3 cols franchis, dont le dernier à 1300m d’altitude. Les cuisses ont bien chauffées, mais pour le plus grand plaisir de nos yeux : paysages somptueux ! Après l’effort, le réconfort (enfin pas pour tout le monde, pensée à notre Aurélie qui n’aime pas ça ), place à une bonne descente en direction de la côte. Petite pause repas, puis direction Porto-Vecchio par le bord de mer, 65kms de parcours super roulant ! Nous voilà bien arrivés au centre de secours de Porto-Vecchio, mais déjà repartis, pour une bonne partie du groupe, en direction de la plage pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée. (Photo 1Photo 2)

 

Journée du 9 octobre 2017 : Calvi / Corté. 144kms au compteur en cette fin de journée, avec 2200mD+. Une étape sympathique en bord de mer début de matinée, puis dans les terres à la campagne pour le reste de la journée. Quelques montées qui ont fait souffrir un peu nos jambes, mais également une descente qui aurait pu être catastrophique, à cause d’une chèvre qui a coupé la route à quelques gars du groupe...un peu de casse niveau matériel, mais rien de méchant pour nos warriors. Nous sommes bien arrivés au centre de secours de Corte, où nous partagerons un superbe dîner sous forme de buffet froid 100% Corse, avec la garde.
Encore un grand merci à Pat, conducteur depuis plus d’une semaine, ainsi que les autres qui se relaient, et qui permettent de mener à bien, et en toute sécurité, l’ensemble de nos étapes ! (Photo 1, Photo 2, Photo 3)

Journée du 8 octobre 2017 : Ajaccio / Calvi. 150kms, 2350mD+, des paysages magnifiques, de belles montées et forcément de belles descentes. Un premier accueil à la caserne de Piana pour la pause casse-croûte de ce midi. Une chaleur un peu plus importante que le restant de cette semaine qui va nous donner de belles couleurs.
Nous voilà ce soir arrivés à la caserne de Calvi, invités autour d’un pot d’accueil par le chef de centre adjoint. (Photo 1, Photo 2, Photo 3)

Journée du 7 octobre 2017 : Maussane Les Alpilles / Toulon. 114kms, dont une partie avec notre ami Lolo ! Nous avons dû repousser notre départ à vélo, comme indiqué ce matin, à cause du Mistral, qui s’est bien calmé pour laisser place à la chaleur du sud. Un peu de dénivelé positif aujourd’hui : 980m environ. Arrivée prévue à Gémenos, une trentaine de kilomètres avant Toulon, pour éviter la dangerosité et le trafic du centre ville à vélo. Nous nous avons mangé au centre et attendu les copains de la deuxième semaine. Nous voilà donc tous rassemblés, les 3 véhicules sont chargés, direction le bord de la mer pour embarquer, départ du bateau prévu à 21h. Il fait chaud et très beau. Tout le monde à le sourire, le périple en métropole est terminé, place maintenant à la Corse. Petit casse croûte express sur les quais du port de Toulon. (Photo 1, Photo 2, Photo 3)

Traversé de nuit pour rejoindre la Corse


Journée du 6 octobre 2017 : Le Vigan / Maussane Les Alpilles. 124kms, étape plutôt courte et parcours très roulant aujourd’hui. Cependant nous avons emprunter, faute de pouvoir faire autrement, une route assez dangereuse avec une forte circulation. Nous avons donc dû redoublé de vigilance, d’autant plus qu’un vent assez fort s’est levé vers 11h et ce que jusqu’à notre arrivée à Maussane-les-Alpilles.
Environ 5h de vélo pour aujourd’hui, avec 800mD+ pour 1000mD-. Nous profitons d’être arrivés plus tôt que d’habitude pour se reposer un peu. (Photo 1, Photo 2, Photo 3)

 

Journée du 5 octobre 2017 : Espalion / Le Vigan . 149kms , encore un départ à la fraiche ce matin dans le brouillard et seulement quelques petits degrés, mais nous avons rapidement retrouvé le soleil en prenant de la hauteur. Beaucoup de montées ce matin, pour l’équivalent de descentes cet après-midi (1900D+/D-), et environ 6h30 sur le vélo. Parcours très agréable dans la vallée du Tarn en début d’après-midi, de très beaux paysages.
Concernant le reste de la journée : super bonne nouvelle ! Marie a trouvé un réparateur sur Millau, qui avait en stock la pièce tant convoitée pour son vélo. Elle sera donc de nouveau parmi nous dès demain matin ! (Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4)

 

Journée du 4 octobre 2017 : Egleton / Espalion.  165kms , la météo était avec nous aujourd’hui malgré un petit 3 degrés au départ d’Égletons et du brouillard jusqu’à 10h, qui nous aura bien refroidi d’ailleurs, mais qui a laissé place à un magnifique soleil. Le parcours était un peu vallonné sur la première moitié, et roulant par la suite : 2000m D+ pour 2200 D-
Petit incident mécanique ce matin avec le vélo de Marie...qui se retrouve obligé de monté à bord du camion au bout de 8kms...faute de pouvoir le réparer. Mais en bien bonne compagnie avec Pat, notre super conducteur, qui tient le coup lui aussi ! (Photo 1, Photo 2, Photo 3)

Journée du 3 octobre 2017 : Arnac La Poste / Egleton. 153kms , météo plutôt capricieuse, avec notamment 4h de pluie (8h à 12h) et un parcours assez vallonné qui a laissé quelques traces...
Malgré le vent et la pluie de ce matin, qui nous ont bien refroidis, c’est le moins qu’on puisse dire...l’étape s’est bien terminée avec une arrivée ensoleillée sur la ville d’Egletons. (Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4)

Journée du 2 octobre 2017 : Saumur / Arnac La Poste. 196kms, météo plutôt clémente, parcours roulant. Tous Arrivés à bon port (Arnac la Poste) après 7h30 de vélo. Très bon accueil des locaux, petite douche et ravitaillement, avant une bonne nuit réparatrice. (Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5)