vendredi 15 décembre 2017

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

 
"Nous nous formons pour préparer l'avenir"

Telle est la devise de nos 317 jeunes sapeurs-pompiers répartis au sein de nos 15 sections et encadrés par des formateurs bénévoles qui toutes les semaines s'investissent pour assurer la pérennité de nos centres de secours.

Sans titre

 

JSP : Futur pompier

Les 15 sections de JSP forment des jeunes, filles et garçons à partir de 13 ans durant 4 ans. La formation se répartie en 4 année :

-        JSP 1 (1ère année de formation) : découverte du matériel incendie et apprentissage des gestes de premiers secours, engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile, activités physiques et sportives.

-        JSP 2 : connaissance sur les manœuvres et l'emploi du matériel incendie, connaissances des interventions divers, culture administrative et sécurité civile, formation aux premiers secours en équipe, activités physiques et sportives.

-        JSP 3 : capacité à réaliser les manœuvres incendie sous appareils respiratoires isolants et de sauvetage, à mettre en œuvre les matériels, réalisation des manoeuvres épuisement et d'asséchement, formation aux premiers secours en équipe, activités physiques et sportives.

-        JSP 4 : Réalisation de manœuvres sous appareils respiratoires isolants, formation aux premiers secours en équipe, activités physiques et sportives.

 

A l’issu de ces quatre ans, les JSP 4 sont présentés au Brevet National qui permet de valider les acquis des quatre années.

En octobre 2016, les JSP sont au nombre de 317 répartis de la façon suivante :

-        101 JSP 1

-        70 JSP 2

-        75 JSP 3

-        71 JSP 4

L’an dernier 41 JSP ont reçu le diplôme de Brevet de JSP.

Comment devenir JSP ?

Conditions à remplir :

-       Avoir entre 13 et 14 ans

-       Ecrire une lettre de motivation

Envoi d'une lettre de motivation avec vos coordonneées au responsable de section JSP dont ta commune dépend. (cf. rubrique Contactez-nous). Ils se réunissent généralement le samedi matin durant 4 heures. Les deux premières heures sont consacrées au sport, les deux suivantes aux cours théoriques et manœuvres afin d’apprendre le métier de pompier.


Et toi tu le passes quand ?

Le programme te plaît ? Tu as envie de devenir pompier ? Ce métier te fait rêver ? Alors comme eux rejoins-nous pour vivre ta passion.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.